Présenté en 2020 par 8 porteurs de projet (notamment l’INRAe et Région Occitanie), « OccitANum » est une expérimentation d’envergure régionale qui se propose de mettre les outils technologiques au service de la transition agroécologique et du développement économique de la filière agricole.
Au cœur de ce projet, l’ADA Occitanie a été identifiée parmi une cinquantaine de partenaires comme animateur et porteur d’un volet apicole intitulé « Api’connect et Biodiversité ».
Ce volet se décline en deux principaux aspects :
L’ADA Occitanie souhaite développer un service se basant sur l’état de santé des colonies d’abeilles pour caractériser la qualité d’un environnement. Les apiculteurs pourront ainsi proposer ce service à des coopératives, des agriculteurs, des associations, des collectivités.. Souhaitant s’inscrire dans une éthique verte et mesurer l’impact environnemental de leurs activités.
L’objectif serait ici de développer une application à destination des apiculteurs qui se baserait sur les prévisions météorologiques et les données parcellaires pour anticiper les phénomènes de miellées. Également, elle permettrait de relever les périodes d’intervention à ne pas rater pour les apiculteurs (prévention essaimage, période d’arrêt de ponte pour traiter, nourrissement …)
Résultats à venir !
©Eric Merigot
Synthèse du projet OccitANum
N’hésitez pas à contacter la référente ADA Occitanie pour ce projet : Lucille Tuzzolino
Voir aussi