Accueil » Informations techniques et expérimentations » Expérimentations en apiculture » Lotapis : Volet Varroa
LotApis est un projet de 4 ans porté par la société Lotoise M2i Biocontrol, en partenariat avec le laboratoire EDB d’Albi, le CNRS de Toulouse, l’INRAE de Bordeaux et l’entreprise ANL Packaging. Il vise à développer des solutions de biocontrôle contre varroa et le frelon asiatique.
Cette saison 2021, l’essentiel des travaux de l’ADA Occitanie sur le volet varroa a été réalisé en lien avec le laboratoire d’Albi. Chaque semaine, depuis début mars et jusqu’à Juin, nous avons récolté 100 à 200 varroas phorétiques vivants grâce à une méthode au sucre glace, comparable à la méthode de comptage VP (pour en savoir plus sur la méthode de comptage au sucre glace, cliquez ici) mais adaptée à de gros volumes d’abeilles.
Ces varroas ont été utilisés pour les tests in vitro destinés à caractériser les mécanismes d’action des formulations et supports développés au sein de l’unité R&D de M2i, aussi bien pendant la phorésie que pendant leur reproduction au sein du couvain.
En parallèle à cette phase d’expérimentation in vitro, et en vue de l’évaluation des prototypes de traitement qui sera conduite sur rucher par l’ADA Occitanie en 2022, un rucher expérimental de 60 colonies est en cours de constitution. Un cheptel initial, issu du projet InnovApi, a été divisé au printemps et reméré avec des reines provenant des souches remarquables de l’ADA Occitanie.
Un GRAND MERCI aux promotions CS et BPREA du CFPPA d’Auterive, ainsi qu’à Simon Bellot, Quentin Avy et Cédric Gulleres, pour l’aide apportée lors de la préparation du matériel et des deux journées dédiées à la constitution des essaims.
Résultats : à venir !!!
©Eric Merigot
N’hésitez pas à contacter le référent ADA Occitanie pour ce projet : Anthony Bouétard.
Voir aussi