******aa*******
Sélection des reines

Le réseau de testage de reines



Pourquoi ?


En réponse à la problématique des pertes de cheptel, les apiculteurs professionnels ont recours aux génétiques issues des sélectionneurs nationaux et internationaux. Malgré l’utilisation de lignées sélectionnées elles ne sont pas forcément toutes adaptées à leur environnement et aux pratiques de l’apiculteur. Les questions auxquelles nous souhaitons répondre en premier lieu sont : Sommes-nous capables de caractériser des lignées mieux adaptées à certaines typologies d’environnement et à certaines pratiques des apiculteurs ? Si oui, comment tester et apprécier les performances des souches en vue de mieux connaitre leur potentiel et d’augmenter la proportion des colonies les mieux adaptées dans les cheptels des apiculteurs ?

Pour faire avancer la sélection, il est donc nécessaire d’obtenir des données scientifiques issues des différentes souches testées. La réussite du projet réside dans la quantité de reines suivies pour chaque souche testée et ceci dans différents « effets milieux » (environnement, pratiques apicoles).

 

Comment ?

L’objectif prioritaire du Réseau de testage est d’évaluer différentes génétiques d’abeilles proposées par les sélectionneurs de la région Occitanie ou d’autres régions françaises. Cette évaluation permet de faire progresser les plans de sélection qui voient le jour dans un environnement proche de celui des apiculteurs producteurs.

Les données récoltées lors de ce projet servent :

-          Aux sélectionneurs pour avoir une meilleure visibilité sur leur travail et des retours chiffrés sur les performances de leurs lignées souches

-          Aux apiculteurs pour rationaliser le choix des génétiques adaptées à leur façon de travailler et à leur environnement.

Et alors ?


"  25 apiculteurs professionnels de la région Occitanie sont impliqués dans le projet,


"  5 à 10 souches sont testées tous les ans en produisant plus de 1 000 reines vierges qui sont distribuées aux apiculteurs testeurs.


Les reines distribuées sont des F1, vierges ou fécondées. Elles sont testées dans des conditions d’exploitation diverses, représentatives de la région, et suivent les parcours de transhumance des apiculteurs testeurs. Les apiculteurs reçoivent au moins 40 reines vierges de 2 souches de leur choix.


Les critères que le Réseau de testage évalue sont :

 

  • le poids des récoltes (production de miel) ;

  • poids en fin de saison / poids à la sortie d’hiver (consommation hivernale, capacité à économiser des réserves) ;

  • recensement des reines à différentes dates (durée de vie).

 

  • sanitaire (estimation de la charge en varroa, présence/absence de maladies de la ruche), 

  • comportement (agressivité, tenue au cadre), 

  • essaimage, 

  • dynamisme des colonies (nombre de cadres de couvains au fur et à mesure de la saison). 


Les colonies sont évaluées à partir de l’introduction des reines dans la colonie jusqu’à la sortie de leur deuxième hivernage (un an et demi). Ainsi le potentiel de chaque ruche est estimé durant une période représentative de l’expression de la reine de testage.



 

  Si vous souhaitez faire partie du réseau de testage, merci de contacter rapidement l’ADA

Contact : 05.61.75.47.36indi.oyarzun@adaoccitanie.org