Accueil » Aides et règlementation » La règlementation en apiculture » Déclarer ses ruches
Que vous possédiez 1 ou 1000 ruches, vous avez l’obligation de faire une déclaration de détention et d’emplacement de vos ruchers, et ce dès la première ruche.
La démarche en ligne est à privilégier.En renseignant en ligne le formulaire électronique de déclaration de détention et d’emplacement de ruches – Cerfa 13995*04. Voir les Conditions générales d’utilisation (CGU) du « Service de saisie par voie électronique du Ministère de l’agriculture »
Téléchargez le formulaire Cerfa N°13995*04, remplissez-le et adressez-le à la DGAL – Déclaration de ruches, 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris Cedex 15.
Si vous êtes primo-déclarant, la déclaration peut se faire quand vous voulez au cours de l’année.
La déclaration doit être renouvelée chaque année, entre le 1er septembre et de 31 décembre une seule fois par an, même si le cheptel évolue.
Chaque transport d’abeilles à l’extérieur du département d’origine doit être déclaré par l’apiculteur, dans les jours qui précèdent ou qui suivent le transport, au directeur en charge des services vétérinaires du département de destination. Cette déclaration comprend les mentions suivantes :
Cette formalité n’est pas requise lors du retour des abeilles dans le département d’origine.
Pour en savoir plus, consultez le site Legifrance.
Les déclarations permettent d’avoir des données sur le cheptel apicole français par département.
C’est également un moyen de protéger vos ruches. Par exemple, si une maladie grave et contagieuse d’un rucher installé proche du vôtre est confirmée, votre DDPP pourra vous contacter et procéder à une visite afin de déterminer si vôtre rucher a été contaminé ou pas au plus vite.
De plus, certains médicaments ne sont délivrés que si vous disposez d’une immatriculation de votre rucher (comme les lanières anti-varroa par exemple).
Enfin, bénéficiez d’aides européennes : les subventions européennes consacrées à l’apiculture sont réparties au pro-rata du nombre de ruches présent dans chaque état membre. Déclarer vos ruches nous permet donc d’obtenir des aides supplémentaires, que ce soient des aides directement attribuées aux apiculteurs (aide à la transhumance ou au renouvellement du cheptel, aide aux analyses) ou des aides collectives (subventions attribuées aux associations de développement de l’apiculture).
Le SIRET est obligatoire pour effectuer la déclaration de vos ruches si votre projet prévoit ou comporte déjà la vente ou la cession de produits de la ruche hors cadre familial.
Le numéro d’apiculteur (NAPI) correspond au N° DSV.