Accueil » Appui technique » Elevage et sélection » Offre génétique » Offre de greffage
Comme chaque année, l’ADA Occitanie met à disposition des cadres de greffage, issus de ses souches sur les pôles de Auzeville-Tolosane et Lattes. Ces souches proviennent de sélectionneur·euses de renoms français·es et étranger·ères (reines inséminées et/ou fécondées en station).
Afin de sélectionner les souches, 2 visites de printemps, à deux semaines d’intervalle sont réalisées. Toutes les souches sont évaluées selon les critères de :
Dans la mesure du possible, leur comportement hygiénique est également évalué en réalisant un pin-test à 3.30h. Ces souches sélectionnées sont ensuite mises à disposition de début avril à fin juin pour tous les adhérent.es qui le souhaitent.
Afin de répartir les souches à travers la région et ainsi diffuser cette génétique, l’ADA Occitanie a mis en place :
Ainsi, les apiculteur.trices peuvent venir greffer sur les souches de leur choix. Ils/elles apportent leur matériel de greffage (starters, barrettes, picking, etc…). Le chargé de mission ou l’apiculteur.trice accueillant.e met à disposition : les cadres de greffage avec des larves du bon âge ainsi qu’un poste de greffage.
En 2024, vous avez été nombreux à profiter de cette offre de greffage et nous renouvelons l’expérience en 2025.Lieux et dates : en cours.
Les journées de greffage sont incluses dans l’adhésion à l’ADA Occitanie. |