Offre de greffage

Comme chaque année, l’ADA Occitanie met à disposition des cadres de greffage, issus de ses souches sur les pôles de Auzeville-Tolosane et Lattes. Ces souches proviennent de sélectionneur·euses de renoms français·es et étranger·ères (reines inséminées et/ou fécondées en station).

Afin de sélectionner les souches, 2 visites de printemps, à deux semaines d’intervalle sont réalisées. Toutes les souches sont évaluées selon les critères de :

Dans la mesure du possible, leur comportement hygiénique est également évalué en réalisant un pin-test à 3.30h. Ces souches sélectionnées sont ensuite mises à disposition de début avril à fin juin pour tous les adhérent.es qui le souhaitent.

Afin de répartir les souches à travers la région et ainsi diffuser cette génétique, l’ADA Occitanie a mis en place :

  • Des mini-pôles de greffage. Le principe étant de mettre en place un pôle de greffage sur l’exploitation d’un.e apiculteur.trice ayant le temps et la capacité d’accueillir les souches et les adhèrent.es souhaitantvenir greffer.
  • Des transports de cadres à greffer dans les départements n’ayant pas de pôle de greffage. Le principe est simple : rassembler des apiculteur.trices intéressé.es par le greffage sur l’exploitation d’un apiculteur.trice et organiser une demi-journée de greffage en collectif.

Ainsi, les apiculteur.trices peuvent venir greffer sur les souches de leur choix. Ils/elles apportent leur matériel de greffage (starters, barrettes, picking, etc…). Le chargé de mission ou l’apiculteur.trice accueillant.e met à disposition : les cadres de greffage avec des larves du bon âge ainsi qu’un poste de greffage.

En 2024, vous avez été nombreux à profiter de cette offre de greffage et nous renouvelons l’expérience en 2025.Lieux et dates : en cours.

Les journées de greffage sont incluses dans l’adhésion à l’ADA Occitanie.
Une participation de 50€ sera demandée pour les personnes non-adhérentes.