Accompagnement bilan carbone

Un technicien de l'ADA Occitanie vous accompagne sur la diminution de l'impact carbone de votre exploitation

Depuis novembre 2023, l’ADA Occitanie propose gratuitement à ses adhérent·es de réaliser le bilan carbone de leur exploitation. Ce service est destiné à tout·e apiculteur·ice qui souhaite savoir quels sont ses principaux postes d’émission et sur lesquels agir en priorité.

Au-delà d’un simple outil, le bilan carbone permet d’identifier les principaux postes émetteurs de CO2 de votre exploitation.

Un technicien apicole se déplace jusqu’à chez vous pour un rendez-vous de deux heures pour discuter de l’impact environnemental de son exploitation et des perspectives d’évolution.

Le bilan carbone, qu’est-ce que c’est ?

Devenu très populaire ces dernières années, le bilan carbone est un outil intéressant qui permet de suivre les émissions de gaz à effet de serre d’un individu ou d’une entreprise du fait de son activité. Il a été adapté à l’apiculture récemment, via un outil mis au point par l’ADA AURA. Le bilan carbone se divise en trois catégories d’émission :

Les émissions directes
On parle ici de toutes les émissions suite à la production d’énergie via la combustion de gaz et fioul, ainsi que la consommation de carburant.

Les émissions d’énergies indirectes
On retrouve ici les énergies issues de la consommation d’électricité sur une année pour faire fonctionner la miellerie et l’équipement.  Rappelons qu’en France, l’électricité est très peu émettrice de CO2 car nos centrales fonctionnent au nucléaire.

Les émissions indirectes
C’est la partie la plus importante du bilan carbone. On y retrouve ici l’achat de produits, notamment le verre et le sucre. On retrouve également les produits pour la transformation du miel, pour les médicaments et le petit équipement. L’outil est complet et prend même en compte les dépenses liées aux syndicats. Par exemple, une adhésion à l’ADA émet 52 kg de CO2/an. En effet, vous adhérez à une structure avec des salarié·e·s motivé·e·s qui vont se déplacer jusqu’à chez vous pour vous rencontrer, et donc émettre du CO2.

Connaitre les émissions en CO2 de son exploitation

Si vous avez envie d’aller plus loin dans ces réflexions, l’ADA Occitanie propose à ses adhérents
de réaliser gratuitement le bilan carbone complet de leur exploitation.

Le sucre, l’un des principaux facteurs d’émission en apiculture (Source : ADA AURA)

Le technicien apicole se déplace jusqu’à chez vous pour aborder toutes ces thématiques, identifier les principaux postes d’émission de l’exploitation et parler des perspectives d’évolutions.
N’hésitez pas à contacter Gaétan Thierry au 06 13 47 08 34 ou par mail : gaetan.thierry@adaoccitanie.org