Accueil » L’apiculture en Occitanie » Notions essentielles
Retrouvez des vidéos présentant le métier d’apiculteur sur la chaîne Youtube de l’ADA Occitanie.
Le Memento de l’apiculteur proposé par l’ADAGE (Région Grand-Est) vous apportera de nombreuses informations sur les aspects techniques, sanitaires, réglementaires et administratifs du métier d’apiculteur.
Le guide bonnes pratiques apicoles, présenté sous forme de fiches techniques et édité par l’ITSAP vous sera d’une aide précieuse pour vous accompagner dans la gestion de votre cheptel et de la miellerie.
En fonction de vos pré-requis et de vos attentes, les chargées de mission en installation pourront vous conseiller d’autres ouvrages adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à prendre contact avec elles : Margaux Maurage pour le pôle de Auzeville-Tolosan (31) ou Anne-Charlotte Metz sur le pôle de Lattes (34)
Grâce à des terroirs contrastés en termes de climats, d’altitude, de types de sols, de végétation sauvage et de pratiques agricoles, être apiculteur en Occitanie permet la production d’une palette de miels très variée. La carte présente les miels principalement produits par secteur. Cependant, sur un secteur donné plusieurs miellées se succèdent au cours de la saison apicole. Entre chaque miellée, les hausses dans lesquelles le miel est stocké par les abeilles butineuses sont récoltées.
En fonction des fleurs butinées, chaque miel se caractérise par ses saveurs, sa couleur, sa texture. Le descriptif ci-dessous est issu de la plaquette de présentation des miels proposée par ADA France et ses partenaires.
Au sein de la ruche, la gelée royale assure le développement rapide des larves d’abeilles et constitue la nourriture exclusive des reines. Ce produit rare, difficile à récolter, est très apprécié pour ses multiples vertus pour la santé humaine.
Pour tout savoir sur la gelée royale, consultez les sites du Groupement des producteurs de gelée royale (GPGR) :
Le pollen est une semence mâle produite par les fleurs qui s’accumule sur les pattes arrière des abeilles lorsqu’elles butinent. Le pollen est très nourrissant et est une source indispensable de protéines et de vitamines pour l’abeille. Les abeilles fabriquent des pelotes de pollen et les ramènent à la ruche, afin d’en faire bénéficier les abeilles qui ne sortent pas butiner et surtout les larves.
Chez l’homme, le pollen a un pouvoir très nourrissant et permet de lutter contre la fatigue et de stimuler les défenses immunitaires. Il peut être consommé pur à la cuillère, dilué dans le l’eau ou du thé (il peut alors être accompagné de miel), dans une soupe ou dans une salade verte.
La propolis est une résine recueillie par les abeilles lors du butinage sur les bourgeons d’arbres, elles l’utilisent pour protéger et assainir la ruche. En apithérapie, la propolis est reconnue pour ses vertus cicatrisante, anti-inflammatoire et anti-infectieuse.
La cire est produite par les glandes cirières de l’abeille. Elle sert à construire les alvéoles qui contiennent le miel, le pollen et le couvain. Les hommes s’en servent pour faire des bougies, de l’encaustique pour cirer les meubles, ou en cosmétique pour ses vertus cicatrisantes et nourrissantes.