Accueil » Aides et règlementation » La règlementation en apiculture » Hygiène et traçabilité
Retrouver les points clés des pratiques d’hygiène à respecter, de la conception de la miellerie jusqu’aux procédures de nettoyage en passant par les conditions d’extraction du miel et productions de pollen et de gelée royale.
Chapitre hygiène du Guide des Bonnes Pratiques Apicoles de l'ITSAP
L’obligation de tenir un registre d’élevage découle de l’arrêté du 5 juin 2000. Le nouvel environnement des exploitations (mise en application du règlement européen sur l’hygiène et la traçabilité, demandes de subventions FranceAgriMer, etc.) rend son utilisation indispensable.
Ce nouveau registre d’élevage a été conçu pour proposer plusieurs manières de le remplir qui correspondent à des habitudes de notation différentes (fiche par ruchers ou enregistrements chronologiques) et au besoin de traçabilité.
Tenir un registre de traçabilité permet à l’apiculteur de répondre aux exigences réglementaires concernant la traçabilité de sa production (Règlements européens du « Paquet Hygiène »).
En effet, la loi impose à l’apiculteur de pouvoir retracer les produits qui entrent et qui sortent de son exploitation, dès lors que ceux-ci sont vendus ou cédés hors du cadre familial. Cela permet, entre autres, de pouvoir informer les différents maillons de la filière en cas d’alerte sanitaire.
Pour cela, le cahier de miellerie en production de miel est l’outil tout indiqué. C’est le document sur lequel s’enregistre l’historique de la gestion des lots de miels produits sur l’exploitation apicole, de la production à la commercialisation.
C’est pour aider les exploitants à remplir cette obligation que l’ITSAP-Institut de l’abeille a développé, avec l’appui de l’ADAPI et du syndicat AOP Miel de Corse, un registre de traçabilité pour le miel. Il contient les « entrées » de miel (récolte, extraction, conditionnement) et les « sorties » de l’exploitation, ainsi que les numéros permettant d’identifier les lots.