Données technico-économiques

Observatoire technico-économique

 


Pourquoi ?    

      

Ce dispositif permet de bénéficier de données technico-économique fiables afin d'orienter au mieux les exploitations et les installations apicoles mais aussi pour identifier les verrous techniques des exploitations et suivre les pratiques de terrain

 

Comment ?


Les enquêtes ont été menées sur les exploitations apicoles de la région Midi-Pyrénées auprès d’apiculteurs professionnels volontaires. Ce suivi technico-économique des exploitations est réalisé dans le cadre d’une convention cadre d’une action coordonnée avec l’ITSAP cette dernière assurant la mise en place du dispositif technico-économique national. Les enquêtes sont effectuées sur une période  de 3 ans signées convenue entre l’apiculteur et l’ADAM  partenaire du dispositif national.

Le questionnaire des enquêtes comprend deux volets principaux :


ü Le volet économique : alimenté par les données collectées à partir du statut et de l’actif de l’exploitation ainsi que des comptabilités disponibles ou reconstituées, des productions


ü Le volet technique : alimenté par les données qualitatives et quantitatives à partir des méthodes renouvellement du cheptel, de la situation sanitaire et des méthodes de prophylaxie, des nourrissements pratiqués.

 

Et alors ?


Depuis 2011, entre 5 et 10 apiculteurs ont été suivis. L'ensemble des données a permis de synthétiser des chiffres clés dans une fiche diffusée avec le guide "Devenir Apiculteur professionnel".