******aa*******
Partenariat Val de Gascogne


Dans le cadre du projet « Avenir bio », majoritairement financé par l’Agence bio, soutenu par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et porté par la coopérative Val de Gascogne (www.valdegascogne.coop) avec 10 autres structures régionales, l’ADA Occitanie a été positionnée comme partenaire garante de la prise en compte de la biodiversité dans les actions conduites.


Deux des objectifs de ce projet global intitulé « L’économie circulaire des filières bio en Midi-Pyrénées » sont :

üLa création d’une interface d’échanges entre filières végétale et apicole dans un but de sensibilisation à l’abeille et à son rôle dans la pollinisation des cultures :

Une enquête sociale a été menée en 2015 sur un échantillon de 10 apiculteurs et 10 céréaliers et une réunion a permis d'échanger sur les résultats.

üL’élaboration d’un protocole qui mesure l’impact de la pollinisation par les abeilles domestiques sur les composantes du rendement :

Des expérimentations ont été mises en oeuvre en 2015 et en 2016 sur des parcelles d'agriculteurs adhérents aux coopératives Val de Gascogne et Qualisol. Cette étude a permis de mettre en évidence une augmentation de 11% du PMG (Poids de Mille Grains) des récoltes de tournesol grâce à l'activité des pollinisateurs.


Les enquêtes et expérimentations menées par l'ADA Occitanie ont été valorisées au travers d'une plaquette et d'un film de sensibilisation, intitulés L'apiculteur, un partenaire pour nos cultures.


Cliquer ici pour visualiser la plaquette