******aa*******
Cynips du châtaignier


La lutte biologique contre le cynips du châtaignier a débuté en 2014 en Occitanie.


En 2018, l'ADA Occitanie a réalisé un premier bilan sur Midi-Pyrénées afin de répondre aux questions des apiculteurs sur la lutte biologique. Cette mission a permis de réaliser des études de terrain et une synthèse des informations disponibles sur le sujet.

 


En 2019, ce bilan a été étendu à l'Occitanie entière avec la réalisation d'une carte résumant tous les lâchers entre 2014 et 2018. Il est maintenant temps de préparer le futur de cette lutte : organisation des suivis en Occitanie, mise en place d'un réseaux de veille et d'alerte, lâchers supplémentaires si nécessaire, et cela, conjointement avec tous les acteurs à l'échelle de l'Occitanie.


Tous les résultats 2018 sont disponibles ici

 


Une plaquette de communication est également à disposition ici


Carte : résumé de la lutte biologique depuis 2014


Cette carte a été réalisée grâce aux données de l'ADA Occitanie, de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie, de la FREDON Occitanie et de l'Union Châtaigne.

 


Les lâchers réalisés sont représentés par commune et par année. Une carte du couvert végétal et une carte des parcelles de châtaigniers selon l'Inventaire Forestier National de 2017 sont activables. L'icone de recherche permet de chercher une adresse et de l'afficher sur la carte.


Pour plus d'informations sur ces données, n'hésitez pas à nous contacter directement.



Les lâchers de T. sinensis ont-ils été efficaces ? Le T. sinensis s’est-il bien implanté ?

Pour les 41 sites étudiés en Midi Pyrénées, le T.sinensis est présent partout ! Voici les résultats obtenus après le suivi des émergences, réalisées de février à mars.



Un suivi est également fait sur l’ancienne région Languedoc-Roussillon et le T. sinensis se retrouve également sur une majorité de sites. L’Occitanie est donc bien couverte : les lâchers ont été nombreux et l’implantation du parasitoïde est en bonne voie !



Observe-t-on un impact sur les populations de cynips ? Quand est-il de l’infestation par ce ravageur dans les zones de taillis ?

Grâce à notre évaluation de terrain, nous avons pu observer les sensibilités de chaque site en zone de taillis. Nous n’avons malheureusement pas de données sur les années précédentes, mais l’INRA possède des données qui montre le déclin des populations de cynips, à la suite de l’implantation de T. sinensis, ce qui est encourageant !

Il faut donc attendre encore quelques années avant d’observer les améliorations sur la santé des châtaigniers.




Comment se portent les châtaigneraies actuellement ?


L’état des châtaigneraies s’est beaucoup dégradé ces dernières années : le châtaignier est l’essence pour laquelle la proportion de bois mort est la plus importante. Malgré les actions de restauration et de préservation des associations, le châtaignier est une essence laissée à l’abandon, sans entretien et cible de nombreuses maladies, telles que le chancre et l’encre.



Les productions de miel de châtaigniers sont-elles impactées par le cynips du châtaignier ?

Nous avons dû faire face au manque de données concernant la production de miel de châtaignier. Une baisse de la production de miel n’est pas clairement visible, il s’agirait plutôt d’une baisse de la qualité du miel, d’après les témoignages recueillis. En effet, la proportion de châtaignier diminuerait lorsque le cynips est présent et impacte la santé de châtaigniers.


Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’ADA Occitanie !