******aa*******
Sélection des reines

Le projet CESAM



Pourquoi ?


Pour pallier à la problématique des pertes de cheptel, les apiculteurs professionnels ont recours aux génétiques issues des sélectionneurs nationaux et internationaux. Malgré l’utilisation de lignées sélectionnées elles ne sont pas forcément toutes adaptées à leur environnement et aux pratiques de l’apiculteur. Les questions que nous nous posons au CESAM sont : Est-ce que nous sommes capables de caractériser des lignées mieux adaptées à certaines typologies d’environnement et à certaines pratiques des apiculteurs ? Si oui, sommes-nous capables de tester les souches en vue de mieux connaitre leur potentiel et d’augmenter la proportion des colonies les mieux adaptées  dans nos cheptels ?

 

Pour faire avancer la sélection, il est donc nécessaire d’arriver à l’obtention de données scientifiques issues des différentes souches testées. La réussite du projet réside dans la quantité de reines suivies dans différents effets milieux (environnement, pratiques apicole).



Comment ?


L’objectif prioritaire du CESAM est le testage de différentes génétiques d’abeilles proposées par les sélectionneurs ou utilisées par les apiculteurs. Un des axes forts du projet est d’assurer une comparaison des génétiques testées par rapport au cheptel (non CESAM) des apiculteurs.


 

Et alors ?


Le bilan du premier semestre est le suivant :

"  25 apiculteurs professionnels de la région Midi-Pyrénées ont commencé à réceptionner des reines vierges du CESAM.  Au total une trentaine d’apiculteurs professionnels ont manifestés leur intérêt pour faire partie du CESAM.


"  12 souches sont à ce jour rentrées dans le réseau de testage : 3 Carnica, 2 Buckfast, 2 Caucasienne-Carnica, 1 Triple Hybride, 1 Noire-Caucasienne, 1 Caucasienne et 1 Italienne.


"  1 000 reines vierges ont à ce jour été distribuées. Les taux d'acceptation et de fécondation ne sont pas encore disponibles. On estime à 50% le nombre de reines du CESAM qui pourront intégrer le réseau de testage dès cet automne.



Contenu technique

Les critères dès à présent évaluables et de manière massive sont : le poids des récoltes (production de miel) ; poids en fin de saison / poids en hiver (dynamisme d’automne) ; poids à la sortie d’hiver (consommation hivernale, capacité à économiser des réserves) ; recensement des reines à différentes dates (durée de vie).

Les critères que le CESAM souhaiterait recueillir à l’avenir sont : le test des varroas phorétiques, l’âge de ponte des reines, l’agressivité, la tenue au cadre, l’essaimage, la capacité à diversifier les ressources alimentaires, le test d’hygiène.



Résultats attendus

Les résultats attendus pour les années 2015-2016 sont :

ü  la distribution d’une quantité importante de lots de testage chez les apiculteurs professionnels volontaires ;

ü la standardisation des méthodes d’évaluation des colonies testées ;

ü  la remontée de données comparables sur l’ensemble des lots testés.

 

Le CESAM attend des impacts sur développement de l’apiculture, tels que :

ü l’amélioration de la technicité des apiculteurs du réseau ;

ü la fourniture de reines issues du travail de sélection ;

ü la diffusion des résultats expérimentaux et d’outils techniques auprès des professionnels.

 


Si vous souhaitez faire partie du réseau de testage, merci de contacter rapidement l’ADAM

Contact : 05.61.75.47.36aureline.burc@adaoccitanie.org