Dysfonctionnement et pertes


En cas de perte importante et inexpliquée

 

Quand les apiculteurs constatent des pertes inexpliquées : dépopulations, mortalités, troubles comportementaux.... Ils peuvent bénéficier d'un audit de leur situation en contactant l'ADAM au plus vite. Plus la visite et les prélèvements sont précoces et plus l'identification de la source du problème est probable.

N'hésitez pas à joindre Anthony BOUETARD  au 06.85.61.28.29 ou sur technicien@adam.adafrance.org

 

L'objectif est double : accompagner l'apiculteur dans la recherche de la cause mais aussi inventorier ces pertes de cheptel anormales et de plus en plus fréquentes. 

 

La visite se fait avec l'apiculteur et quand cela est possible avec les services de l'Etat.

L'environnement du rucher et l'historique des colonies sont répertoriés, les symptômes identifiés lors de la visite et des prélèvements sont effectués ; selon la situation abeilles, miel pain d'abeilles ou pollen. Voir le questionnaire d'audit.


Après la visite, si une cause n'est pas mise en avant, les échantillons sont envoyés pour analyse toxicologique avec accord de l'apiculteur. Si des pratiques agricoles peuvent être impliquées, la recherche est ciblée sur la famille de molécules ou sur la molécule soupçonnée. Sinon, une analyse multi-résiduelle est demandée.

Ce travail fait l'objet d'une synthèse envoyée aux services de l'Etat concernés.

 

N'oubliez pas : Déclarez vos pertes (mortalités, dépopulations) auprès des services de l'Etat : une enquête sera effectuée et vos problèmes de cheptel seront enregistrés officiellement. Contactez votre DDPP

 

Vigilance miellées

 

Depuis plusieurs années, certains d'entre vous constatent des dysfonctionnements de colonies durant certaines miellées (colza, châtaignier, tournesol). Aussi, l'ADAM souhaite se déplacer sur plusieurs cas pour faire des constats et des prélèvements.

Si vous observez des troubles du comportement, une dépopulation ou une mortalité anormale de vos colonies, n'hésitez pas à nous appeler.

 

Certains symptômes sont récurrents. Voici une liste proposée par les ADA et l'ITSAP. Si vous les observez sur vos colonies, alertez-nous au plus vite.


Sur colonie

Sur abeilles

Au butinage

·         Mortalité devant la ruche

·         Dépopulation

·         Activité réduite/anormale au niveau du trou de vol

·         Non activité dans les hausses

·         Affaiblissement des colonies

·         Tremblantes, traînantes, immobiles, apathiques

·         Problèmes de coordination des mouvements

·         Problèmes d'orientation

·         Abeilles accrochées sur brins d'herbe

·         Paralysie

·         Pas d'abeille ou trop d'abeilles sur fleurs,

·         Butinage de fleurs fanées, 

·         Immobilité, chute sur fleurs...

 

Les visites que nous ferons permettront de recenser les troubles, d'observer peut-être de nouveaux symptômes, etc... De plus, nous ferons remonter ces études à l'ITSAP dans l’objectif de mettre en place à moyen terme un réseau de toxico-vigilance.